A propos

Docteur Jun MIAO (缪君)

  • Enseignante de traductologie à l'INALCO
  • Enseignante de linguistique de corpus à Paris 3
  • Qualifiée dans la liste de maîtres de conférences en Sciences du langage (Campagne 2014)

 

 Avant l’arrivée en France, Jun Miao a obtenu un DEA en linguistique et linguistique appliquée en Chine. A partir de 2006, elle a mené une thèse traductologique à l'ESIT (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs) et l'ILPGA (Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées) de Paris 3.  Sa thèse, intitulée « Approches textométriques de la notion de style du traducteur - Analyses d'un corpus parallèle français-chinois : Jean-Christophe de Romain Rolland et ses trois traductions chinoises », fut le premier travail portant sur un corpus franco-chinois à l’aide des outils informatiques.

En tant que traductrice/interprète trilingue (français-chinois-anglais) depuis 2000, elle accumule de nombreuses expériences non seulement dans le milieu mais aussi dans la gestion du projet, la communication…notamment entre la France et la Chine.

Des années de recherches pluridisciplinaires lui ont permis d’assurer des enseignements de la traduction dans le cadre du master Science du Langage et Langues Appliquée mention Ingénierie linguistique à l’INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales) ainsi que des cours de linguistique de corpus à Paris 3. Actuellement, elle fait partie du groupe de recherche SYLED-CLA2T à Paris 3 et continue sa recherche sur la traduction ainsi que la fouille des textes (construction du corpus, alignement, analyse textuelle, enseignement à l'aide du corpus).

 

 

Télécharger mon CV en PDF

Références

Contacts

  miaojun (@)miaojun.net
  +33 6 65 64 58 53
  +33 9 73 62 17 70
   55 av ANDRE ROUY
VILLIERS SUR MARNE 94350 France
  Devis Gratuit >>